vendredi 26 janvier 2018

Les motivations de Yolo, le chien accompagnateur de promeneurs



Un chien de mon village, Yolo, accompagne tous les jours des promeneurs qui partent marcher. Quelles motivations et quels besoins satisfait-il ?
Tout d’abord sa sélection répond à ses envies du jour : longueur de promenade et rythme de marche.
En clair, lorsqu’il s’associe à des promeneurs, il respecte ses propres besoins du moment. Il privilégie les marcheurs détendus plutôt que les rapides et les sélectionne en fonction de leur destination. 
Il annonce clairement avoir également besoin de liberté dans ses sorties et dans ses choix. Pour cela, il choisit des inconnus qui sauront tirer plaisir de sa compagnie, qui lui prodigueront des caresses mais sans s’y attacher.
Yolo satisfait ainsi de multiples besoins : le besoin physiologique de la marche sur plusieurs kilomètres, le besoin secondaire du contact social et un besoin tertiaire : le respect de sa liberté.

Car en fin de parcours, Yolo rentre sagement chez lui. Dans le cas où la destination finale en est trop éloignée, les « accompagnés » composent le numéro de téléphone noté sur la médaille. Et Yolo est rapatrié à la maison.
Ses adoptants respectent totalement les envies et les besoins de leur chien - qui fut un temps équipé d’un GPS. Yolo reste libre de son emploi du temps jour après jour et ce depuis des années.
Bien sûr, ce village est éloigné de toute agglomération et permet ce vagabondage en toute sécurité.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire