Mon livre


« Notre génération n’est pas encore arrivée à comprendre l’importance qu’il y a pour l’homme à savoir comment l’humain se rattache au reste de la vie »
Theillard de Chardin
 
« Que disent les chats quand on leur pose les bonnes questions ? » est paru aux éditions « Le Courrier du Livre », groupe Guy Trédaniel, en novembre 2017.

Une célèbre bloggeuse : La Nouvelle Olympe (blog à suivre !) et une youtubeuse « Au clair de la lune »
ont réalisé des descriptions objectives et personnelles.




Pour vous permettre de vous faire une idée plus complète, voici la mienne :

Objectif :

Cet ouvrage traite in fine de l’éthique animale par le biais de la communication animale, spécifiquement avec les chats tant leurs motivations leur sont spécifiques.

Je cite les récentes études éthologiques démontrant les multiples capacités cognitives et métacognitives, ainsi que la conscience des animaux. Ces références permettent de démontrer que les animaux ont conscience de leur vie et qu’à ce titre nous n’avons d’autre choix que de les considérer comme nos égaux.

En donnant la parole aux chats et en mettant en relief leurs multiples capacités, ce livre offre simultanément aux lecteurs des exemples pour mieux comprendre leur propre chat et une connaissance globale des avancées éthologiques.
Les lecteurs y puiseront des informations pratiques facilitant leurs relations avec leur compagnon mais aussi une réflexion sur l’écologie et l’éthique animales.

Thèmes abordés :

La communication animale (au service de l’éthique et de l’écologie animale) spécifiquement avec les chats autour de trois grands axes et 25 chapitres :
·         La relation chat - homme : leur vécu de la CA, leur expression, leur place à nos côtés, ce qu’ils savent de nous, leur vécu émotionnel et leurs besoins.
·         Le quotidien du chat : vie sociale, confort, alimentation, territoire, stérilisation, maternité, vacances, déjections, la maison secondaire…
·         La séparation : les départs du foyer, leurs capacités à retrouver leur foyer, la mort, le deuil, la légende des 9 vies des chats…

Synopsis

Cet ouvrage explique comment fonctionne la communication animale et les bénéfices qu’en tirent réciproquement les animaux et les hommes. On apprend que les chats sont heureux d’être écoutés, souvent au point de modifier leur comportement. Ils démontrent à cette occasion leur haut niveau de conscience, leurs capacités cognitives et mnésiques ainsi que leurs modes de communication. Ces capacités sont variables d’un individu à l’autre : chaque chat est plus ou moins talentueux, intelligent, loquace, sociable ou exigeant et émet des désirs différents. S’ils ressentent les émotions (joie, inquiétude etc.), leur intensité varie selon chacun. Le socle des besoins est commun mais la manière de les satisfaire dépend aussi de chacun. La stérilisation, solution alternative à l’animalicide, est mieux vécue lorsqu’elle est pratiquée avant la maturité sexuelle. Après, les mâles la refusent catégoriquement et certaines femelles s’ennuient sans portée. Concernant la maternité, on peut retenir que c’est une éprouvante période heureuse.
La bonne santé des chats dépendant essentiellement de leur sécurité, ils cherchent des lieux de confort et de vie tant en intérieur qu’en extérieur. Les chats sont des animaux hautement sociaux tant auprès des hommes qu’avec leurs congénères. Il se dégage de leurs paroles un fort lien d’attachement à leur foyer et une bonne compréhension du fonctionnement comportemental de leur adoptant.
Dans le cas où leurs désirs ne sont pas satisfaits à l’intérieur du foyer, ils manifestent leur mécontentement ou bien vivent du stress, qui peut virer à la dépression. Ils peuvent aussi décider de quitter ce foyer, même si ce n’est pas leur choix premier. Certains se contentent d’une maison secondaire tandis que d’autres peuvent trouver ailleurs la place idéale recherchée. Les motivations au départ sont multiples et se résument souvent en fugues passagères. Mais d’autres départs sont définitifs vers d’autres foyers ou vers la mort. Chez les chats, la mort fait partie intégrante de la vie. Etonnamment, ils savent l’appeler voire la faire reculer en fonction de leurs attaches terrestres. Ils vivent sans conteste le deuil d’une relation perdue (de la même espèce ou non) et certains ne s’en remettent pas. Toutefois, après leur mort rien ne s’arrête, car les chats auraient neuf vies durant lesquelles ils continueraient de prendre soin de nous, même depuis l’au-delà.
Enfin, face à leur décès, nous pouvons nous emplir le cœur de reconnaissance pour la douceur que leur présence nous a apportée car cela nous aide à accepter leur disparition.

Points forts :

·         Livre unique en son genre : la vie des chats vue par eux-mêmes.
·         Mise en avant du respect du chat et de son individualité.
·         Réapprendre à les connaître en découvrant leurs paroles.
·         On comprend mieux les chats : tous les grands aspects importants de leur vie sont abordés.
·         L’adoptant trouve des modèles pour faire des choix adaptés à son chat.
·         Instructif et détendant. Lecture facile.
·         Vulgarisation des avancées éthologiques récentes sur les capacités animales.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire