samedi 1 juin 2013

Adopter un chaton


Chat stressé, peureux ou inquiet, refusant de s’alimenter, s’adaptant difficilement à son nouveau domicile…Telles sont les manifestations d’une adoption précoce, trop précoce. Pour le bien-être de votre futur protégé, mieux vaut vérifier qu’il ait minimum 2 mois et demi et que sa mère l’ait clairement incité à aller vivre sa vie ailleurs. Pourquoi ?


Les chatons des gestations hivernales commencent progressivement à être sevrés. Bientôt, il faudra penser à les placer. Certaines personnes y pensent déjà sérieusement et sont prêtes à les faire adopter dès l’âge d’un mois et demi.

Pourtant, même sevré, un chaton d’1,5 mois n’est pas prêt à quitter sa mère.
Une mère chatte a d’importants apprentissages à transmettre encore. Par exemple : le léchage et une bonne hygiène indispensable à une bonne santé, l’orientation, le repérage de son environnement, la chasse, la sociabilité etc.
Ce n’est qu’à la fin de cet enseignement, qu’elle considère qu’il est temps pour le chaton de devenir autonome. Seule la mère chatte sait quand l’heure de la séparation est arrivée.

La mère va signifier à son chaton qu’il doit partir. Elle-même va reprendre sa vie sans se laisser suivre par son chaton. Le chaton a alors plutôt 3 mois.

Sans le message d’autonomie envoyé par sa mère, le chaton lui restera attaché.
C’est-à-dire qu’un chaton séparé trop tôt de sa mère n’aura pas reçu ce message. Il aura ainsi besoin de bien plus de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Son besoin de sécurité sera plus fort ce qui se traduira soit par un sur-attachement à ses propriétaires soit par une tendance à l’isolement. Il s’adaptera plus difficilement à toutes les nouvelles situations et gardera un stress des années durant.

Un chaton adopté au bon moment devient confiant, serein et facile à vivre. Tout le monde y gagne.
Les vétérinaires et les vrais éleveurs recommandent ce délai de 3 mois. Respectez-les vous aussi en tant que nouvel adoptant ou en tant qu’éleveurs ponctuels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire